Accueil /

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DU GROUPE L’ORÉAL

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DU GROUPE L’ORÉAL

L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise citoyenne exemplaire et de contribuer à la création d’un monde de beauté. Nous accordons une grande valeur à l’honnêteté et à la clarté et avons à cœur de construire avec nos clients des relations fortes et durables, fondées sur la confiance et l’intérêt mutuel. Conformément à cette philosophie, la protection de vos données personnelles est essentielle à nos yeux et nous souhaitons vous informer par l’intermédiaire de la présente politique de protection des données personnelles de la manière dont nous collectons et traitons ces données.

À moins qu’un consentement exprès ne soit requis par les lois de votre pays en matière de protection des données personnelles, en utilisant les présents Supports (tels qu’ils sont définis ci-dessous), vous consentez (i) à ce que nous collections et utilisions vos données personnelles de la manière décrite dans la présente politique de protection des données personnelles et (ii) au transfert de vos données personnelles vers d’autres pays que le vôtre (y compris vers des pays situés en dehors de l’Union Européenne).


À QUOI LA PRÉSENTE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES S’APPLIQUE-T-ELLE ?

La présente politique de protection des données personnelles s’applique à l’ensemble des sites internet, des applications, des jeux/tirages au sort en ligne, ainsi qu’à toute autre initiative en ligne appartenant à une société du Groupe L’Oréal et procédant à la collecte de données personnelles (les « Supports »). Par conséquent, la présente politique de protection des données personnelles ne s’applique pas aux sites internet de tiers, y compris à ceux qui sont susceptibles d’être mentionnés sur nos Supports par l’intermédiaire d’un lien internet.


QUELLES DONNÉES COLLECTONS-NOUS AUPRÈS DE VOUS ?

Avec votre consentement préalable, nous sommes susceptibles de collecter et de traiter tout ou partie des données suivantes lorsque vous utilisez nos Supports :

  • Les données que vous fournissez (i) en remplissant des formulaires, (ii) en chargeant en ligne des données, (iii) en souscrivant à des services en ligne (ex : applications et pages réseaux sociaux) ou (iv) en nous adressant des correspondances :

             -    prénom et nom de famille ;
             -    adresse de courrier électronique ;
             -    sexe ;
             -    numéro de téléphone ;
             -    adresse postale ;
             -    âge/date de naissance ;
             -    votre opinion nos produits ;
             -    toute demande particulière que vous pourriez nous adresser (principalement pour des besoins d’archivage) ;
             -    les photos ou vidéos de vous que vous souhaitez partager.

  • Nous sommes susceptibles de vous demander de répondre à des sondages que nous utilisons à des fins scientifiques et statistiques.


COLLECTONS-NOUS VOTRE ADRESSE IP ET VOS TÉMOINS DE CONNEXION ?

Nous sommes susceptibles de collecter votre adresse IP et votre type de navigateur à des fins d’administration de nos systèmes et/ou d’établissement de statistiques et sans identifier une quelconque autre information individuelle.

Dans certains cas, nous sommes également susceptibles d’utiliser des cookies qui correspondent à des petits fichiers de lettres et de chiffres téléchargés sur votre terminal lorsque vous accédez à nos Supports. Nous utilisons principalement les cookies pour vous reconnaître lorsque vous vous connectez à nouveau à nos Supports et pour afficher un contenu susceptible de correspondre à vos centres d’intérêts.

Les paramètres par défaut des navigateurs internet sont habituellement réglés de manière à accepter les cookies, mais vous pouvez facilement changer cela en modifiant les paramètres de votre navigateur. Toutefois, veuillez noter que si vous choisissez de désactiver les cookies, il se peut que certaines parties de nos Supports ne soient pas accessibles.


COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous utilisons principalement vos données personnelles pour rester en contact avec vous, en particulier en vous envoyant régulièrement des nouvelles et des informations sur nos produits, nos marques, nos opérations et/ou nos Supports.

Nous utilisons également vos données pour améliorer votre expérience digitale lorsque vous vous connectez à nos Supports : comprendre l’intérêt que vous portez à nos Supports et à leur contenu, gérer votre compte en ligne, valider votre participation à nos opérations, traiter vos paiements, faire en sorte que nos Supports soient présentés de la manière qui soit la plus adaptée à vous et votre terminal, et vous protéger contre d’éventuelles actions frauduleuses.


COMMENT POUVEZ-VOUS ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vous avez toujours la possibilité de nous contacter par courrier postal, par courrier électronique ou par téléphone (veuillez-vous reporter aux coordonnées indiquées dans les conditions d’utilisation des Supports que vous utilisez) pour consulter les données personnelles vous concernant qui sont en notre possession.
Si vous identifiez une erreur parmi ces données ou si vous les jugez incomplètes ou ambigües, vous pouvez également nous demander de les corriger, de les compléter ou de les clarifier.
Enfin, vous pouvez nous demander de supprimer toute donnée personnelle qui vous concerne et que nous détenons. Toutefois, veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver une trace de vos données à des fins d’archivage (en particulier lorsque la loi nous l’impose).


PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONELLES ?

Sous réserve de ce qui est indiqué dans la présente politique de protection des données personnelles ou à moins que nous n’ayons préalablement obtenu votre consentement, nous ne partageons pas vos données personnelles avec des personnes qui ne sont pas employées du Groupe L’Oréal ou de ses prestataires de services (par exemple, nos agences Web qui gèrent pour notre compte certaines opérations en ligne).

Veuillez noter que nous exigeons de manière stricte de nos prestataires de services qu’ils utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Nous demandons également à ces prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité de ces données.


OÙ STOCKONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles sont stockées dans nos bases de données qui ne sont accessibles que par nos employés et nos prestataires de services.

Dans certains cas, et principalement pour des raisons techniques, ces bases de données peuvent être stockées sur des serveurs situés en dehors du pays (y compris en dehors de l’Union européenne) depuis lequel vous avez initialement saisi les données. Dans ce cas, et si les pays vers lesquels vos données sont transférées ne sont pas soumis à un régime de protection des données personnelles aussi strict que celui qui est décrit dans la présente politique de protection des données personnelles, nous prenons des mesures adaptées pour nous assurer que vos données sont traitées conformément aux conditions de la présente politique de protection des données personnelles.


VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES EN SÉCURITÉ ?

Nous avons pour objectif de toujours conserver vos données personnelles de la manière la plus sûre et la plus sécurisée. Dans cette perspective, nous déployons de multiples technologies afin d’empêcher dans toute la mesure du possible toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
Sur nos Supports de commerce électronique, nous gérons vos informations de paiement à l’aide de méthodes répondant aux normes de l’industrie (telles que PCI DSS).